/image%2F1084517%2F20150303%2Fob_8571b9_couverture-colibri.jpg)
De l'engagement vivant
Publié depuis Overblog
Présentation de la pièce de théâtre TOUS DES CRABES
Allez au-delà des apparences dans ce monde où la tyrannie de l’image domine n’est pas chose aisée mais possible. Le théâtre offre cette possibilité de la vraie rencontre. C’est la découverte d’une force, d’une vitalité où apprendre à vivre prend tout son sens.
Lui, myopathe depuis toujours, a pour compagnons de route l'humour et la philosophie. Elle, elle est paraplégique suite à un accident et plonge dans un abîme existentiel. Terrassée par ce corps paralysé, vivre n’a plus de sens. Ils font connaissance dans un centre de rééducation. Lui, s’intéresse à cette femme. Mais, réussira-t-il à la sortir de son immobilisme? Une fenêtre ouverte vers un univers : ce que la plupart des gens perçoivent, c’est un être étrange mais, ce qui se cache derrière, ils le méconnaissent. Comment cesser d’être réduit à l’étiquette d’handicapé? Au lieu de se construire une carapace, il a choisi de se libérer du poids de certains regards. Il sait aussi nous parler physiquement de ce qu’on aimerait dissimuler : nos failles.
Chez cet homme, il y a ce regard, ce sourire, ses paroles: ce regard qui s’offre à l’humanité, ce sourire qui dévoile une paix intérieure et ses paroles qui cherchent à allumer une étincelle de vie chez cette femme. Elle, elle vit dans un cauchemar : elle ne cesse de vouloir être ce qu’elle était. Quant à la philosophie de cet homme, il la partage sans artifice, il l’incarne au quotidien. Ce n’est pas une leçon de courage, juste une volonté d’être. Sa beauté intérieure éclate au grand jour grâce à son humour. Il sait rire de lui-même. Deux singularités qui se rencontrent avec pour guide: l’authenticité. Tout est dans le regard.
La sagesse et le rire qu’il partage avec le public incite chacun à réfléchir sur la quintessence de la vie.