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Bilan d'un professeur de lycée de la pièce de théâtre résist-tente

8 Juillet 2011, 11:39am

Publié par Mimi

REPRÉSENTATION DE « RÉSIST’TENTE » par la compagnie SDOUF

 

Cité scolaire Émile Zola de Rennes, jeudi 19 mai 2011

 

 

Représentation programmée dans le cadre du projet d’établissement pluriannuel « Résistance(s) »

 

Deux classes de Seconde et une classe de Troisième assistent à cette représentation, accompagnées par leurs professeurs, Mme BRIGNOLI, professeur de français au collège et M. LÉRAUD, professeur d’histoire-géographie au lycée

 

Bilan de Jean-Pierre Léraud :

 

Faire entrer les rumeurs de la rue dans nos établissements scolaires peut avoir de réelles vertus pédagogiques.

Le spectacle « Résist’tente », véritable document théâtral, en est une riche illustration car il apporte la force du témoignage vécu d’une femme ayant traversé les peurs, les risques de la rue, le froid des murs et la chaleur humaine autant que la trahison des compagnons d’infortune ou la molle indifférence du passant envers les SDF de nos villes.

Par des phrases chocs (« les riches existent parce que les pauvres existent », « se mettre la tête à l’envers parce que le monde va à l’envers »), des saynètes font poindre les pires violences, concrètes ou symboliques mais toutes humiliantes.

Pendant une heure et quart (deux heures avec la discussion qui s’en est suivie), les élèves partagent ces échantillons de précarité et réinterrogent nombre de leurs a priori.

 

Le cours se trouve alors incarné par cette galerie de portraits haute en couleurs : pour ce qui me concerne, les cours d’ECJS bien sûr : la civilité, l’exclusion certes mais aussi les rapports hommes/femmes, le goût des médias pour le sensationnel, la pertinence de l’action sociale qui sont égratignés par ces tranches de vie.

En géographie aussi, soit par une programmation en tout début d’année (une bonne opportunité à envisager, pour éviter une approche par trop théorique du concept de « développement durable »), soit plus tard pour mettre en œuvre les inégalités socio-spatiales préconisées par le thème « Aménager la ville ».

L’intérêt unanime des élèves pour ce spectacle et la qualité, la profondeur des réponses apportées à leurs nombreuses questions peuvent alimenter un atelier d’écriture, aussi bien en lycée qu’en collège.

C’est ainsi que la fameuse salle Dreyfus de la cité scolaire Émile Zola de Rennes a résonné d’une nouvelle intrusion de l’actualité sociale. Autre temps, autres mœurs, c’est sûr, mais les interrogations, l’indignation restent aussi vives, et notre rôle de pédagogue peut, en toute confiance, faire son miel d’une telle prestation.

Jean-Pierre Léraud,

professeur d’histoire-géographie et ECJS au lycée Émile Zola de Rennes

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