pièce de théâtre RESIST-TENTE
PROPOSÉ PAR LE CRIDEV
formation: vivre dans la rue, quelles réalités? Quid des pratiques sociales et éducatives ?
QUAND? Le jeudi 11 mai 2023 - 9h30 > 17h00
LE CRIDEV, QU'ES AQUÒ? Centre de ressources et d’interpellation, le CRIDEV est une association d’éducation populaire politique qui travaille sur la question des discriminations multifactorielles. A travers la mise en place de différentes rencontres, échanges et formations, nous cherchons à penser les racines, les mécanismes et les conséquences des rapports de domination qui nous entourent, et à savoir ce qu'en faire notamment en termes éducatifs. UNE FORMATION SUR QUOI? Il s'agit d'une journée de formation pour qui s'articule autour de la pièce de théâtre “Resist-tente” joué et écrite par Myriam Jolivet, qui apporte la “force du témoignage d’une femme ayant traversé les peurs, les risques de la rue, le froid des murs et la chaleur humaine autant que la trahison des compagnons d’infortune ou l’indifférence des passants envers les SDF de nos villes”. Le Cridev a déjà eu l'occasion d'inviter Myriam Jolivet pour jouer sa pièce dans le cadre de la programmation de la semaine du 8 mars et de la journée des Droits des Femmes. Nous la ré-invitons ici à venir rejouer sa pièce au Cridev durant une journée de formation, de manière à se donner le temps de prolonger nos discussions et nos réflexions, pour se dire ce que le vécu et l'expérience des personnes vivant dans la rue nous raconte, là où ça nous touche, et ce que ça nous dit de nos pratiques sociales et éducatives.
Il s’agira aussi de se questionner sur les notions de précarité, d’inclusion, de rapports femmes/hommes, sur la pertinence de l’action sociale, et également sur la justice sociale. Mais surtout de regarder dans nos pratiques, nos postures, nos méthodes, ce que cette pièce de théâtre interroge et appelle à modifier, transformer.
Cette journée se veut comme un espace de recherche collective à partir des pratiques et des questions des participant.es, dans le but de:
- comprendre le quotidien et les violences vécues par les personnes vivant dans la rue,
- se rendre sensible à ces vécus, et de déconstruire des préjugés,
- prendre conscience de son rapport avec les personnes vivant dans la rue,
- analyser ses pratiques professionnelles/bénévoles et ses manières d'agir.
POUR QUI ?
Cette formation s'adresse à toutes personnes concerné.es de loin comme de près par les personnes vivant à la rue: professionnelles, bénévoles, militant.e.s, volontaires, stagiaires de l'éducatif et du social.
QUEL DÉROULÉ DE FORMATION?
Pièce de théâtre, suivie d’un premier temps d’échange avec la comédienne. alternance entre : apports théoriques et échanges sur les pratiques; statique et mise en mouvement; des travaux en grand groupe et en petits groupes. Un regard sur ses propres expériences sociales.
MODALITÉS DE LA FORMATION Nombre de participant-e-s : 20 personnes max. Journée de formation gratuite (repas non-pris en charge). S'inscrire à : cridev.damien@gmail.com Lieu : CRIDEV (41 avenue Janvier - Rennes) - Métro Ch. de Gaulle/ Gares. Le lieu dispose d'une rampe d'accès, et d'un grand toilette avec barre. Formation co-animée par le Cridev et Entourage
Commenter cet article